Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicole Vivek
5 novembre 2007

Nicole Vivek 8/16

Je te verrais bien dans le monde artistique...

 - Je suis à mille lieues de ça. Je suis notaire, et le seul art que j'exerce est celui de la signature.

 - Notaire ? Ben ça alors ! Je n’aurais jamais cru qu'une jeune et jolie femme pouvait faire ça. On imagine plutôt ça comme un vieux monsieur grincheux...

 - Ça, c'est au cinéma. Ce sont des clichés pas très sympas pour la profession. J'ai trois collègues femmes, et un patron, peut-être pas tout jeune, mais plutôt sympa. J'ai dîné chez lui il y a quelques semaines, et dans la vie, c'est un sacré bon vivant. Je ne dis pas que ce que je fais me passionne énormément, mais il y a de bons côtés. Et toi ? Tu fais quoi, à part porter des dossiers ?

 - Très drôle ! Je suis secrétaire dans une maison d'édition. Charlie-Lo ? Tu connais ? C'est une boîte spécialisée dans les bouquins universitaires.

 - Ça te plaît ?

 - Beaucoup. J'ai toujours voulu faire ça, les gens sont sympas, des tas de livres me passent entre les mains. C'est vrai que quand on dit universitaire, on pense à des livres un peu rasants, mais quand on est curieux comme je le suis, c'est génial !

 - J'imagine que tu dois avoir une culture générale impressionnante...

 - Pour les sujets qui m'intéressent, qui me scotchent vraiment, ouais, c'est vrai que je retiens facilement. Mais autrement, ça rentre et ça ressort aussitôt. J'ai une mémoire plutôt sélective.

 - Ça doit être chouette de prendre son pied au boulot.

 - Tu connais pas ça, toi ? Ce n’est pas par vocation que t'es devenue notaire ?

 - Tu sais, je me suis lancée dans le droit comme j'aurais pu aller en médecine ou en lettres. Et si tu veux tout savoir, j'ai choisi la voix notariale par pur hasard. La veille de la remise des dossiers, je me souviens que j'avais établi une liste des différentes carrières possibles, je les avais numérotées. Il y en avait six. Six, c'était parfait, parce que j'ai déniché un dé, je l'ai lancé avec une grande inspiration, il s'est arrêté sur le deux. Deux, c'était notaire... "

 De dire ça, ça me fout un cafard pas possible. Je n'avais jamais repensé à ce moment. Ce n'est pas vraiment une anecdote facile à raconter, je n’en tire pas beaucoup de fierté. Mais Séleste n'est pas n'importe qui. Je me rends compte que je regarde bêtement mes pieds, je dois avoir l'air bête. Séleste me donne un gentil coup d'épaule :

 - " Waouh ! Je n'ai jamais fait ça, moi. Tout miser sur la hasard... Moi qui me prend la tête pour un oui ou pour un non, je devrais peut-être laisser le hasard décider à ma place parfois. Ça m'éviterait pas mal de migraine !

 - Oui, mais tu sais, je suis pas sûre d'être tombée sur le bon numéro.

 - T'as des regrets ? "

 Mais pourquoi je lui dis tout ça ? Qu'est-ce qu'elle cherche à me faire dire ? On est assise l'une à côté de l'autre, on se parle sans se faire face. J'ai presque l'impression d'être à une séance de psy. Les questions sont choisies de telle manière qu'elles évacuent pas mal de choses qui trottent dans ma petite tête. Est-ce que Séleste est consciente de ce qu'elle provoque en moi ? Mais au fond, il n'y a pas d'effet malsain, je me sens au contraire plutôt soulagée de pouvoir parler avec autant de liberté. Séleste ne me connaît pas assez pour me juger. Elle est d'ailleurs assez conciliante. Ce que je dis ne semble pas la choquer. Pourquoi pas continuer ?

 - J'ai toujours voulu être danseuse.

 - Danseuse ? Ah, tu vois ! Quand je disais que je te voyais dans le monde artistique ! Danseuse de quoi ?

 - Danseuse de quoi ?

 - Ben oui ! Classique, moderne, danse de salon, danse sportive, qu'est-ce qu'il y a d'autre... hip-hop, flamenco...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nicole Vivek
Publicité
Nicole Vivek
Derniers commentaires
Publicité